Amatrice de clubs échangistes depuis mes 20 ans, j’écris aussi des textes érotiques depuis de nombreuses années, et certains ont été publiés sur le net mais ne sont plus aujourd'hui disponibles. J’écris aussi d’autres genres de textes, dont certains sont également publiés, mais sous mon vrai nom.
Quand j’ai rencontré mon éditeur, le projet de L’Ailleurs n’existait pas encore ; je lui ai fait lire mes textes érotiques et il m’a encouragé à écrire un roman qui vanterait l’échangisme, étant donnée mon expérience dans ce domaine.
J’ai alors écrit une première version où le personnage féminin s’ennuie dans sa vie et découvre l’échangisme après plusieurs pages de morne quotidien. Après les avoir lues, mon (futur) éditeur m’a regardée, atterré. En discutant, nous avons décidé qu’il serait plus intéressant pour le propos de prendre comme personnage principal une femme déjà comblée par la vie. C'est alors que j’ai pensé à l’histoire de mon amie Juliette (le prénom a été changé). Et c'est ainsi que L’Ailleurs est né.
Quand elle a lu l’histoire, Juliette a tout aimé (même les petites libertés que j’ai prises avec la réalité), et c'est pour moi la plus belle récompense ; que cette personne a senti que ce livre racontait vraiment son histoire et transmettait ce qu’elle voulait transmettre.
J’ai pris beaucoup de plaisir à écrire ce livre, à revivre ces émotions intenses qui m’ont accompagnée pendant plusieurs années. Et j’espère qu’il vous fera vivre ces mêmes émotions et vous donnera l’envie, à vous aussi, de découvrir la plus belle façon d’aimer, l’échangisme.
C’est pendant le succès de “Cinquante Nuances de Grey” que l’autrice a partagé avec moi certains de ses textes érotiques. Cela coïncidait également avec les discussions préliminaires à la création d’Eukalypto. Je lui ai donc demandé si, compte tenu de son expérience dans les clubs échangistes, elle aurait envie d’écrire un roman érotique sur le thème du libertinage.
“Lily”, nom de plume qu’elle a choisi par la suite, a été enthousiasmée par l’idée. Pour elle, le but ultime était de persuader le plus grand nombre de personnes d’ au moins essayer le libertinage qui, selon elle, reste l’expression ultime et la plus belle de l’amour. Convaincue qu’au fond de nous, chacun d’entre nous est un libertin qui ne demande qu’à s’exprimer, elle commença immédiatement à écrire ce qui allait devenir “L’Ailleurs”.
Décider qui serait le personnage principal a pris un peu de temps, et Lily a fini par opter pour l’histoire vraie d’une femme rencontrée dans l’un de ces clubs. L’histoire de “Juliette” était, en effet et à mon avis également, l’histoire la plus adaptée pour introduire un novice à ce monde et le guider dans son exploration.
En découvrant les “scènes de club”, j’ai été particulièrement surpris par deux choses : La première surprise a été la prédominance des dialogues dans un roman érotique. Je dois avouer que mon expérience dans ce domaine était limitée; aussi, au lieu d’essayer d’imiter un genre que nous ne maîtrisons pas, nous avons gardé le style et l’esprit de l’auteur tels qu’ils étaient.
Le deuxième élément qui m’a surpris concerne un aspect plus intime. Je n’entrerai pas dans les détails, mais j’avouerai que la lecture du roman a légèrement modifié certains de mes comportements dans les moments intimes, me donnant une sorte d’audace pour agir avec plus d’assurance que je ne l’aurais fait en temps normal. J’ai compris alors que Lily avait atteint son objectif : changer la perception qu’à chaque lecteur de l’intimité.
À PROPOS DE LA COUVERTURE :
Pour L’Ailleurs, nous voulions une couverture extrêmement simple, suggestive, une douce invitation. L’idée d’un rideau – dans les tons de rouges, bien entendu – cachant une pièce tamisée s’est très vite imposée. Nous avons ensuite trouvé la bonne image et l’avons modifiée pour lui donner la tonalité exacte que nous recherchions.