image
 
 
DANS LES COULISSES
 
  
 
NOTE DE L’AUTRICE:
 

Après dix ans d’absence, mon retour à Paris m’a permis de regarder ma ville natale avec un regard nouveau, plus distant, plus critique. Ce livre est né de cet écart — géographique, affectif, culturel — et d’une quête personnelle : comprendre comment mes origines influencent mon rapport à l’amour et à la sexualité.
J’ai d’abord abordé ce projet comme une sorte d’enquête sociologique intime. J’ai multiplié les rencontres, principalement via des applications, que j’ai commencé par filmer, observer, consigner. Puis peu à peu, j’ai abandonné la caméra pour revenir à l’écriture, mon langage le plus familier. Les récits ont d’abord été les miens, puis ceux des autres. Les nouvelles se sont enchaînées comme autant de rencontres — fragments de vérité, questions lancées au monde.
À travers ce recueil, je cherche à donner la parole à celles et ceux qu’on ne voit pas, ou qu’on préfère ne pas voir. Les textes interrogent les chocs fortuits entre classes sociales, l’inversion des rôles de genre, la place de la folie dans l’amour, la précarité affective et sexuelle, et la définition du couple, toujours mouvante, toujours à réinventer.
Les personnages de ce livre sont à la fois banals et marginaux, détestables et familiers — tous, à leur manière, en quête de l’autre, avec leurs maladresses, leurs excès, leur douceur parfois.

 
         
NOTE DE L’ÉDITEUR:

 

2025 : la majorité des couples se forme désormais sur la toile. De relations sans lendemain à celles qui ne se nomment pas, à celles qui ne survivent pas à la rupture… Maya, avec une sensibilité particulière, un regard critique, choisit ses histoires et ses personnages en connaissance de cause et les raconte avec la puissance de son verbe, la justesse rythmique de sa prose, et un subtil dosage d’humour et de gravité.

Face à cet éventail de rencontres « amoureuses », vous vous demanderez par exemple si on doit prévenir de son handicap avant le premier rendez-vous, s’il ne vaut pas mieux enchaîner les puzzles de mille pièces que les rencontres romantiques, ou si se mentir à deux n’est pas la forme la plus aboutie du bonheur conjugal. Vous croiserez le désespoir, l’infidélité, l’attente, la domination – tous terriblement ordinaires. Vous croiserez des personnages tortueux et torturés, vulnérables et par-dessus tout avides d’amour et de connections.

Noir, brutal et réaliste, le recueil ne manque pas d'inverser les rôles, de restituer les victimes, de donner la parole aux honteux, aux échoués de l'amour et de ses conventions.

 
 À PROPOS DE LA COUVERTURE:
 
La couverture de NEXT est probablement celle des couvertures d’Eukalypto qui a connu le plus de versions successives.
Tout d’abord, l’équipe éditoriale a proposé une couverture axée sur l’aspect « étalage » des applis de rencontre:

image
 
Cette direction n’a toutefois pas plu à l’autrice, qui l’a trouvée empreinte de lieux communs, ne sortant pas assez des sentiers battus, et elle a proposé un de ses dessins:

image

Mais le reste de l’équipe a trouvé que cette proposition ne reflétait pas vraiment le contenu de l’ouvrage.  Nous essayâmes alors différents directions:
image

Nous envisageâmes même des choix assez extrêmes:

image

Enfin, la délivrance vint sous la forme d’une combinaison de toutes les directions proposées:
 
 
pic
 
 

Dites-nous ce que vous pensez de ce livre sur votre réseau social préféré :
 

GoodReads

Instagram Facebook Twitter TikTok



VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?